Durée et retrait libre
Sur un 3ème pilier 3B, vous définissez vous-mêmes la durée sur laquelle vous souhaitez épargner. De plus, il est possible à tout moment de retirer le capital sans aucune condition préalable contrairement à un 3ème pilier 3A.
Autre spécificité par rapport au 3e pilier 3A : le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime peuvent être des personnes différentes.
Les cantons de Genève ou Fribourg profitent d’une fiscalité avantageuse. Les primes versées sur un 3ème pilier 3B sont déductibles de votre revenu imposable à concurrence des plafonds de chaque canton. En dehors de ces deux cantons il n’existe aucune déduction sur le revenu imposable.
Fiscalité et montants déductibles à Genève
À Genève vous pouvez déduire les primes versées sur un 3ème pilier 3B de votre revenu imposable :
- Max. 2’232.- par année pour une personne célibataire*
- Max. 3’348.- par année pour un couple marié*
- 913.- en plus de déduction par enfant dans votre déclaration d’impôts considéré comme charge de famille
Attention ces déductions sont valables uniquement pour un 3ème pilier 3B placé en assurance, il n’en existe aucune pour un 3B bancaire.
Le capital accumulé rentre dans votre fortune imposable, toutefois cet impôt sera en général très faible par rapport à l’économie d’impôts réalisée chaque année grâce aux déductions.
Finalement, il n’y aura aucun impôt à la sortie du capital, à la différence du 3ème pilier 3A.
*Les déductions sont supérieures pour les personnes ne cotisant pas au 2ème pilier ou sur un 3ème pilier 3A. Voir page sur les déductions fiscales
{{blog-cta01-3p="/rich-text-component"}}
Fiscalité et montants déductibles à Fribourg
Il est également possible dans le canton de Fribourg de déduire les primes versées sur un 3ème pilier 3B de votre revenu imposable :
- Max. 750.- par année pour une personnes célibataire
- Max. 1’500.- par année pour un couple marié
Attention ces déductions sont valables uniquement pour un 3ème pilier 3B placé en assurance, il n’en existe aucune pour un 3B bancaire.
Le capital accumulé rentre dans votre fortune imposable, toutefois cet impôt sera en général très faible par rapport à l’économie d’impôts réalisée chaque année grâce aux déductions.
Finalement, il n’y aura aucun impôt à la sortie du capital, à la différence d’un 3ème pilier 3A.
Fiscalité dans les autres canton
Il n’existe aucune déduction sur le revenu imposable, les capitaux rentre dans la fortune imposable et il n’y a aucun impôts au moment du retrait du capital.
3ème pilier 3A ou 3B lequel choisir ?
Il est parfois difficile de faire un choix entre ces deux types de 3ème pilier, surtout si vous résidez dans les cantons de Genève et Fribourg.
Voici une liste des points importants que vous devez considérer avant de prendre une décision :
- Il n’est pas très intéressant de faire un 3ème pilier 3B en dehors des cantons de Genève ou Fribourg, car vous ne profiterez d’aucun avantage fiscal
- Le 3ème pilier 3A est à privilégier pour les grands projets: retraite, achat immobilier, départ à l’étranger et se lancer en tant qu’indépendant, car vous profiterez de déductions fiscales plus élevées et ces projets font partie des conditions de retrait du 3A.
- Le 3ème pilier 3B peut être utilisé pour des projets plus spécifiques, la durée et les conditions de retrait étant libre, vous profitez d’une grande flexibilité qui vous permettra de dédier cette épargne à des projets qui vous tiennent à cœur : l’achat d’une voiture, un voyage, investissement futur ou une épargne pour vos enfants, tout est possible.
- Si vous n’avez pas de projet d’épargne particulier en tête, vous pouvez ouvrir un 3B en complément du 3A pour les grands projets que sont la retraite, l’immobilier, le départ à l’étranger et devenir indépendant. Cela vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs d’épargne tout en profitant des déductions fiscales du 3ème pilier 3B sur Genève et Fribourg.
- Le 3ème pilier 3B offre des déductions fiscales uniquement pour les 3èmes piliers conclus en assurance (10 ans de contrat minimum)
- Il est possible de cumuler les déductions fiscales d’un 3ème pilier 3A et d’un 3ème pilier 3B
{{table-3a-3b-dark="/rich-text-component"}}
{{table-3a-bank-insurance="/rich-text-component"}}