Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

Montant maximal 3ème pilier 3a 2022

3eme-pilier-3a-montant-maximal-2022

Montant maximal du 3e pilier 3a en 2022

Après le départ à la retraite, l’AVS et la prévoyance professionnelle (LPP) ne couvrent que 50 à 60% des anciens revenus d’un ménage. 

Le pilier 3a permet de combler les lacunes individuelles de prévoyance, tout en économisant chaque année aux impôts. Toute personne souhaitant utiliser cette option peut donc verser le montant annuel maximal dans le pilier 3a et bénéficier de plusieurs avantages en même temps.

Les montants maximaux du 3ème pilier 3a en 2022

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) fixe chaque année les montants maximums déductibles du 3ème pilier 3a.

En 2022, vous pouvez verser au maximum les cotisations suivantes dans le pilier 3a :

  • CHF 6’826 maximum pour les personnes actives affiliées à une caisse de pension 
  • CHF 34’128 maximum pour les personnes actives sans caisse de pension

Ces déductions maximales constituent également les limites de versement. Il n’est pas possible de verser un montant supérieur à ces limites.

Les versements dans votre 3ème pilier 3a sont avantageux, car déductibles de votre revenu imposable. En fonction de votre situation fiscale et du montant versé, vous pouvez économiser plusieurs centaines ou milliers de francs d’impôts chaque année. Plus vos versements sont élevés, plus vous faites des économies d’impôts.

Les avantages fiscaux du 3ème pilier 3a

  • Les dépôts d’épargne annuels peuvent être déduits du revenu imposable à concurrence du plafond légal.
  • Pas d’impôt sur la fortune, d’impôt sur le revenu ou d’impôt anticipé pendant toute la durée de prévoyance.
  • Lors du versement, l’argent épargné est imposé à un taux réduit et séparément des autres revenus.
  • Les fonds détenus sur le compte 3a peuvent être utilisés pour l’achat d’un logement en propriété à usage personnel. Le retrait est assujetti à l’impôt – mais à un taux réduit et indépendamment des autres revenus.

Quel montant verser sur un 3ème pilier 3a ?

Le plus avantageux est d’épargner le montant maximal autorisé par la loi. Mais ce n’est pas possible pour tous les ménages, leur capacité d’épargne n’étant pas toujours suffisante. Pour optimiser votre prévoyance 3a, calculez la somme que vous pouvez vous permettre d’épargner sans mettre à mal votre train de vie. Faites l’équilibre entre vos revenus réguliers et vos dépenses courantes afin de connaître la somme que vous pouvez mettre de côté sur un 3ème pilier 3a.

Payez moins d’impôts grâce aux montants maximaux du 3ème pilier 3a

En réalisant des versements sur un 3ème pilier 3a, vous préparez votre retraite et tout en économisant aux d’impôts. Vous trouverez ici toutes les informations sur le pilier 3a et ses avantages. En savoir plus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 35 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 107 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé

Le Guide du 3ème Pilier

Guide 3ème pilier 2022

Votre Guide du 3ème Pilier

Guide 3ème pilier 2022