Comment fonctionne la rente viagère ?
La rente viagère est une assurance qui en échange d’un capital (prime unique), vous garantit un revenu régulier jusqu’à votre décès. Cette rente supplémentaire vous est versée à vie même lorsque le capital est épuisé, elle vous permet donc de vivre sereinement avec une garantie de revenu évaluée selon vos besoins.
Le montant de la rente viagère versée en échange du capital dépendra de plusieurs facteurs:
- Le montant du capital versé à la compagnie
- L’age de la personne assurée, plus l’age est avancé plus la rente sera élevée
- Le sexe de la personne assurée
- Les différentes options choisies (restitution, valeur de rachat et distribution des excédents)
- Le taux de conversion appliqué par la compagnie d’assurance, il existe des compagnies qui versent des rentes plus élevées que d’autres grâce à un taux de conversion plus élevé
La fiscalité de la rente viagère
Uniquement 40% de la rente versée est imposable, ce qui constitue un grand avantage en terme de fiscalité.
Selon les compagnies, il est également possible de rendre la rente viagère non rachetable, ainsi le capital résiduel ne sera soumis à aucun impôt sur la fortune.
Les options possibles d'une rente viagère
Il existe différentes options qui permettent d'adapter la rente viagère à vos besoins.
La rente viagère immédiate
Pour ce type de rente viagère, le versement de la rente interviendra immédiatement après le versement du capital.
La rente viagère immédiate est faite pour vous si vous avez déjà un capital à investir et vous souhaitez bénéficier du versement des rentes immédiatement.
La rente viagère différée
La rente viagère différée est une rente qui débute à une date futur définie contractuellement par vous.
Il existe alors deux cas de figure:
Vous n’avez pas encore le capital nécessaire, il est alors possible de constituer un capital à travers divers produits tels qu’un 3ème pilier, en prévoyant d’utiliser le capital pour une rente viagère.
Si vous possédez déjà un capital, il est dès aujourd’hui possible de le placer en rente viagère et de définir une date de commencement future (à l’âge de votre passage à la retraite par exemple). L’avantage est que la compagnie d’assurance rémunéra votre capital à un taux d’intérêt souvent supérieur aux moyennes du marché en attendant le versement de la première rente.
Avec restitution en cas de décès
En cas de décès, la personne que vous avez désignée ou votre famille se voit restituer le capital versé, sans intérêt et avec déduction des rentes déjà perçues. Lors du versement de la prime unique (votre capital), votre capital est soumis à un timbre fédéral de 2.5%.
Sans restitution en cas de décès
En cas de décès, rien n’est restitué à vos proches, en contrepartie vous bénéficiez d’une rente plus élevée et vous n’êtes pas soumis au timbre fédéral à 2.5% sur versement du capital
Rente viagère rachetable
Il est possible de « racheter » le contrat, cela signifie que vous avez la possibilité d’annuler la rente viagère et de récupérer le capital résiduel. Par contre, chaque année la compagnie d’assurance vous transmettra la valeur de rachat de votre capital (qui correspond au capital moins les rentes déjà versées), cette valeur devra alors être déclarée en tant que fortune imposable.
Rente viagère non rachetable
Il n’est pas possible de « racheter » le contrat, cela signifie pour vous qu’il est impossible d’annuler la rente viagère et de récupérer le capital restant. Le grand avantage est d’ordre fiscal, votre contrat ne possède pas de valeur de rachat et n'est donc pas soumis à l’impôt sur la fortune.
La rente viagère sur deux tête
Grâce à la rente viagère sur 2 tête, il est possible d’assurer une rente à vie pour 2 personnes.
Cette option est idéale pour les couples qui souhaitent s’assurer mutuellement, en cas de décès d’un des deux partenaires, le survivant bénéficiera de la rente viagère jusqu’à la fin de ses jours
La rente certaine, l’alternative à la rente viagère
La rente certaine est une rente servie pendant la durée de votre choix, comprise entre 5 ans au minimum et 25 ans au maximum. Elle se finance par le versement d’un capital unique d’au minimum 5’000 francs, en échange vous recevez une rente garantie sur la durée que vous avez définie et qui peut par la suite être augmentée d’une part excédentaire.
La rente certaine vous offre une fiscalité attractive, grâce à elle vous êtes exonéré du timbre fédéral ( 2.5% prélevé sur votre versement initial ) et contrairement aux rentes viagères, la rente garantie qui vous recevez n’est pas du tout imposée sur votre revenu imposable.
La rente certaine constitue une excellente alternative à la rente viagère, elle est une solution idéale pour ceux et celles qui souhaitent consommer leur capital sur une durée définie tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse.