Comment fonctionne la rente certaine ?
La rente certaine est une rente servie pendant la durée de votre choix, comprise entre 5 ans au minimum et 25 ans au maximum. Elle se finance par le versement d’un capital unique d’au minimum 5’000 francs, en échange vous recevez une rente garantie sur la durée que vous avez définie et qui peut par la suite être augmentée d’une part excédentaire.
Le montant de la rente certaine versée en échange du capital dépendra de plusieurs facteurs:
- Le montant du capital versé à la compagnie
- Les différentes options choisies (valeur de rachat et distribution des excédents)
- Les conditions appliquées par la compagnie d’assurance, il existe des compagnies qui versent des rentes plus élevées que d’autres.
La fiscalité de la rente certaine
La rente certaine vous offre une fiscalité très attractive, grâce à elle vous êtes exonéré du timbre fédéral ( 2.5% prélevé sur votre versement initial ) et la rente garantie qui vous recevez n’est pas du tout imposée sur votre revenu imposable.
Selon les compagnies, il est également possible de rendre la rente certaine non rachetable, ainsi le capital résiduel ne sera soumis à aucun impôt sur la fortune.
La rente certaine en cas de décès
En cas décès, les personnes désignées dans la clause bénéficiera héritent du contrat.
Les options possibles de le rente certaine
Vous avez le choix entre plusieurs options lors de la mise en place d'une rente certaine.
La rente certaine immédiate
Pour rente certaine immédiate, le versement de la rente interviendra immédiatement après le versement du capital (prime unique).
La rente viagère certaine est faite pour vous si vous avez déjà un capital à investir et vous souhaitez bénéficier du versement des rentes immédiatement.
La rente certaine différée
La rente certaine différée est une rente qui débute à une date futur définie contractuellement par vous.
Il existe alors deux cas de figure:
Vous n’avez pas encore le capital nécessaire, il est alors possible de constituer un capital à travers divers produits tels qu’un 3ème pilier, en prévoyant d’utiliser le capital pour une rente certaine.
Si vous possédez déjà un capital, il est dès aujourd’hui possible de le placer en rente certaine et de définir une date de commencement future (à l’âge de votre passage à la retraite par exemple). L’avantage est que la compagnie d’assurance rémunéra votre capital à un taux d’intérêt souvent supérieur aux moyennes du marché en attendant le versement de la première rente.
Rente certaine rachetable :
Il est possible de « racheter » le contrat, cela signifie que vous avez la possibilité d’annuler la rente certaine et de récupérer le capital résiduel. Par contre, chaque année la compagnie d’assurance vous transmettra la valeur de rachat de votre capital (qui correspond au capital moins les rentes déjà versées), cette valeur devra alors être déclarée en tant que fortune imposable.
Rente certaine non rachetable :
Il n’est pas possible de « racheter » le contrat, cela signifie pour vous qu’il est impossible d’annuler la rente certaine et de récupérer le capital restant. Le grand avantage est d’ordre fiscal, votre contrat ne possède pas de valeur de rachat et est donc non soumis à l’impôt sur la fortune.