Afin de comparer différentes solutions de pilier 3A entre elles ou de comparer l’efficacité d’un pilier 3A par rapport à d’autres investissements, il est essentiel de comprendre comment calculer un pilier 3A.
Une distinction se fait entre un calcul pour un 3ème pilier A en banque et un 3ème pilier A en assurance.
En banque
Il s’agit d’une épargne qui peut se placer de 2 façons :
- Sur un compte traditionnel avec un taux proche de 0% actuellement. Le calcul du rendement se fait facilement avec des outils de calculs financiers sur internet.
- Sur un compte de fonds de placement. Le calcul du rendement se fait sur des projections (non garanties) de l’évolution des fonds, auquel il faut soustraire les frais annuels de la banque et des fonds de placement. Il y’a également des frais d’émission à l’entrée dont on peut tenir compte.
Exemple :
- Une personne met CHF 5 000.- par an pendant 30 ans avec un taux de 0,2% recevra CHF 154 741.- à l’échéance
- Une personne place CHF 5000.- par an pendant 30 ans dans un fond de placement qui prévoit 4,5% par an avec des frais de 1,2% par an et des frais de l’établissement bancaire de 0,5% par an recevra en théorie et de manière non-garantie CHF 236 766.- à l’échéance.
En assurance
Les 3ème pilier A en assurance se calculent différemment. La partie épargne doit être tout d’abord séparée de la partie du risque qui a un coût. Le plus facile pour les calculer est de prendre les taux d’intérêts fixes (solutions traditionnelles classiques) ou les taux de projections annoncés et de les comparer avec le capital garanti ou projeté à l’échéance du contrat.
En effet, le 3ème pilier A en assurance se calcul en utilisant les montants versés dans l’épargne et le capital final. A partir de là, le calcul de l’intérêt net (frais déduis) se fait avec une calculatrice financière.
Exemple :
- Une personne met CHF 5 000.- par an (hors coût du risque) pendant 30 ans et recevra CHF 162 400.- à l’échéance, son taux d’intérêt par année est de 0,5% Une personne place CHF 5000.- par an (hors coût du risque) pendant 30 ans dans un fond de placement et recevra en théorie et de manière non-garantie CHF 252 800.- à l’échéance, son rendement annuel est donc de 3,18%
Le rendement fiscal
Le rendement fiscal est le véritable atout numéro 1 du 3ème pilier A.
Ce rendement se calcul en prenant l’économie fiscale réalisée chaque année soustraite de l’impôt sur le capital final.
Exemple :
- Une personne met CHF 5 000.- par an pendant 30 ans. Elle économise chaque année CHF 1500.- aux impôts en fonction de son revenu, de son canton de domicile et de sa situation personnelle. A l’échéance, elle recevra en principe au moins CHF 150 000.- francs qui générera un impôt sur le capital de l’ordre de CHF 15 000.-.
- Le rendement fiscal dans ce cas est de 1,57% par an.
Le capital acquis au fil des années n’entrant pas dans la fortune, nous pouvons encore rajouter cette économie fiscale dans le rendement.
Exemple
- Sur une période de 30 ans avec un capital accumulé de CHF 150 000.-, l’économie fiscale se monte à environ CHF 6 200.-, ce qui génère une augmentation d’environ 4% de la totalité du capital
Conclusion
Calculer une solution de 3ème pilier A est accessible et peut être utile lors de comparaisons entre différentes solutions d’investissements.
N’hésitez pas à vous faire conseiller.