Le Premier Pilier (AVS, AI et APG)
Inscrit dans la Constitution, le premier pilier a pour but d’assurer le minimum vital pour vivre. Il est composé de l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), de l’Assurance Invalidité (AI), ainsi que de l’allocation pour perte de gain (APG). Il marche selon le système de répartition, c’est-à-dire que tout le monde cotise dans un pot commun qui est ensuite partagé entre les personnes qui en bénéficie.
Tout le monde en suisse dès l’âge de 18 ans cotise et est assuré auprès du 1er pilier.
En savoir plus sur le 1er pilier
Le Deuxième Pilier (LPP et LAA)
Le 2ème pilier est composé par la prévoyance professionnelle (LPP) et l’assurance accident (LAA). La LPP est obligatoire pour les salariés à partir d’un salaire minimum déterminé, elle est en revanche facultative pour les indépendants.
La LPP est financée à moitié par l’employeur et à moitié par l’employé et vise à atteindre à la retraite, avec les rentes provenant du premier pilier, environ 60 % du salaire qu’avait l’assuré durant sa vie active. La LPP marche selon le système de capitalisation, c’est-à-dire que chacun verse pour ses prestations individuelles. À la retraite vous avez le choix entre retirer le capital accumulé ou le transformer en rente mensuel à vie.
La LAA est obligatoire pour les salariés et permet d’être couvert en cas d’accident professionnel et non professionnel. L’assuré est couvert pour tous les frais de soin et reçoit également des indemnités journalières qui s’élèvent à 80% de son dernier salaire.
En savoir plus sur le 2ème pilier
Le Troisième Pilier
Reconnu comme complément au 1er et 2ème pilier par la Constitution Fédérale depuis 1972, le 3ème pilier apporte les garanties nécessaires pour bénéficier du même niveau de vie lors du passage à la retraite. Le 3ème pilier est facultatif, il complète les prestations issues des deux premiers piliers qui sont bien souvent insuffisantes pour garantir une retraite confortable et couvrir les besoins financiers en cas de décès ou d’invalidité.
Le 3ème pilier a pour but d’améliorer la retraite et de protéger l’entourage de l’assuré avec un contrat sûr et garanti. En adaptant le 3ème pilier selon les besoins, l’assuré protège ses proches en cas d’invalidité ou de décès. Finalement, il peut constituer une aide importante dans le but de devenir un jour propriétaire.