Les déductions fiscales du 3ème pilier A en 2023
Le 3ème pilier A est connu pour ces nombreux bénéfices mais surtout pour ses avantages fiscaux.
L’avantage fiscal principal est la déduction de la prime injectée du revenu imposable. Le plafond de la prime déductible est défini en fonction de la rente maximale ou minimale de l’AVS. Cette rente AVS est réadaptée en principe tous les 2 ans et plus rapidement si le renchérissement est trop fort dans l’année.
En 2023, les rentes AVS sont augmentées de 2,5% et par conséquent, les montants maximums déductibles en 3ème pilier A également. A nous d’en profiter.
Pour les personnes affiliées à une caisse de pension
Le nouveau plafond déductible pour le pilier 3A en 2023 est de CHF 7 056.-
La barre symbolique des CHF 7 000.- est franchie et cette hausse permet de profiter encore plus d’économies fiscales.
Les autres avantages, comme la non-imposition des gains ou encore le capital qui n’entre pas dans la fortune, restent en place.
La tendance est donc toujours une amélioration de la prévoyance privée dont les 3èmes piliers A font partie.
Pour les personnes non affiliées à une caisse de pension (par exemple les indépendants)
Le nouveau plafond déductible pour le pilier 3A en 2023 est de CHF 35 280.-
Attention toutefois, il s’agit du plafond maximal car une autre limite est que le montant maximum déductible est de 20% du revenu net annuel.
Cela permet aux personnes non affiliées à une caisse de pension LPP de compenser les non-cotisations dans celle-ci et de préparer leur retraite.
Adaptation des montants versés sur le 3ème pilier
Pour les solutions de comptes 3A en banque, il suffit d’adapter le montant du versement au moment du virement et de parvenir au plafond au 31 décembre de l’année.
Pour les solutions de 3ème pilier A en assurance, il suffit de faire une demande d’augmentation de prime (moyennant un questionnaire médical dans certains cas) ou alors de faire un versement additionnel en fin d’année afin d’aller au maximum déductible.
Dans certains cas, l’adaptation (l’indexation) se fait de manière automatique sans questionnaire médical.
Améliorer sa retraite
Les adaptations des montants déductibles en 3ème pilier 3a permettent d’aligner la prévoyance sur l’inflation. Cela est très important lorsque l’on parle d’investissements sur des dizaines d’années.
En effet, un capital de CHF 100 000.- aujourd’hui est l’équivalent, avec une inflation à 1,5% par année sur 30 ans à un capital de 63 000.-.
En matière de 3ème pilier et de prévoyance, restez attentifs à l’environnement économique et adapter vos besoins sur la durée. C’est ce qui fera la différence entre une bonne et une mauvaise épargne 3ème pilier.