La question est centrale puisque 80% des personnes font un 3ème pilier A ou B pour profiter des règles fiscales introduites par la Confédération.
Les économies d’impôts générées par la mise en place de telles solutions génèrent un rendement garanti et sûr qui n’a pas d’égal dans le marché.
Réductions d’impôts avec le 3ème pilier A
La force du 3ème pilier A réside dans le fait que la prime investie est déductible du revenu imposable.
L’économie est donc la différence d’impôt avec votre revenu imposable avant et après cette déduction.
En moyenne, le gain fiscal est d’environ 30% du montant investit. Cela signifie une économie fiscale moyenne de CHF 2 064.- pour le montant maximum de CHF 7'056.- par an pour un salarié. Ce gain peut monter jusqu’à environ 42% de la prime investie, soit CHF 2 890.- d’économie annuelle. Il y’a bien un impôt sur le capital final, mais celui-ci est bien inférieur aux économies réalisées d’années en années.
Un autre avantage est que le capital accumulé n’entre pas dans votre fortune imposable. L’économie va essentiellement dépendre de votre fortune. Elle se monte vite à plusieurs milliers de francs sur la durée de votre investissement.
Dernier point, les revenus générés dans ce type de solutions ne sont pas imposables sur le revenu. Par exemple, les dividendes, les coupons obligataires,…, ne vont pas alourdir votre charge fiscale sur le revenu.
Réductions d’impôts avec le 3ème pilier B
Le 3ème pilier B ne bénéficie pas des mêmes avantages fiscaux que le 3ème pilier A. Toutefois, 2 cantons, Fribourg et Genève, bénéficient d’une déduction du montant investit sur le revenu imposable presque comme le 3ème pilier A (impôt cantonal et communal, mais pas fédéral).
Ces déductions sont toutefois plus limitées. Un salarié a le droit à une déduction de CHF 750.- s’il est célibataire et CHF 1500.- s’il est en couple à Fribourg. Ces montants montent à CHF 2200.- pour les salariés célibataires à Genève et CHF 3300.- pour les couples et CHF 900.- par enfant de moins de 18 ans.
Il n’y a pas d’impôt sur la capital à échéance, le capital est fiscalisé d’années en années dans votre fortune imposable.
Les revenus générés dans ce type de solutions ne sont également pas imposables sur le revenu.
Conclusion
Mettre en place un 3ème pilier A ou B amène un fort avantage fiscal. Les réductions obtenues génèrent un rendement garanti chaque année qui passe. Cela est un souhait du gouvernement et ces avantages vont aller en augmentant d’après les discussions actuelles au Parlement.