Ouvrir un compte épargne pour votre enfant permet de lui offrir un capital qui lui servira plus tard à différents projets : voyager, financer un permis de conduire, prendre son premier appartement ou encore financer ses études.
La solution la plus connue est celle que proposent les banques à travers le compte d’épargne bancaire classique, qui offre malheureusement un taux d’intérêt quasi nul.
Il existe aujourd’hui des alternatives en assurance bien plus intéressantes, que ce soit au niveau du rendement ou des conditions.
Les caractéristiques d’une épargne enfant en assurance
Tout le monde peut souscrire à ce type d’épargne pour un mineur que ce soit les parents, les grands-parents, le parrain ou la marraine, etc..
Le contrat est souscrit pour une durée limitée qui est définie en général, jusqu’aux 18 ans, 20 ou 25 ans de l’enfant, mais là encore le choix est possible.
Une fois le contrat arrivé à son terme, l’argent est versé au preneur d’assurance et non à l’enfant. Vous avez donc un contrôle total de cet argent une fois l’échéance arrivée.
De plus, en cas de décès ou d’invalidité du parent, la prime sera payée par la compagnie. En aucun cas, le contrat ne s’arrêtera et l’enfant touchera bien ce qui était prévu au départ.
Les avantages d'une épargne enfant en assurance
- À Genève et à Fribourg, il est possible de déduire fiscalement les primes versées de la même manière que le 3ème Pilier 3B
- Il existe plusieurs véhicules de placement qui permet de réaliser des rendements importants avec un minimum de risques
- Au terme du contrat, le capital vous est versé, vous possédez donc toute la maîtrise quant à l’utilisation du capital.
- Si le preneur d’assurance est malade ou victime d’un accident, la compagnie d’assurance continue de verser les primes à sa place.
- En cas de décès des parents, le capital prévu initialement est versé au terme du contrat à l’enfant majeur.