Durée et montant
La durée d’épargne sur un 3ème pilier 3A est lié jusqu’à la retraite c’est-à-dire 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
Il est possible de placer jusqu’à 7’056 francs par année pour une personne salariée et jusqu’à 35’280 francs par année pour une personne ayant le statut d’indépendant.
Fiscalité et montants déductibles
La fiscalité du 3ème pilier 3A est très avantageuse, les montants que vous investissez chaque année sur votre 3ème pilier sont entièrement déductibles de votre revenu imposable:
- Jusqu’à CHF 7’056.- par année pour une personne salariée
- Jusqu’à CHF 35’280.- par année pour une personne indépendante non affilié à une caisse de pension (mais au maximum 20% du revenu net)
Les capitaux que vous avez sur votre 3ème pilier n’entrent pas dans votre fortune imposable et le retrait du capital est imposé à un taux spécial réduit, le montant de cet impôt sera toutefois bien inférieur à l’économie d’impôts réalisée grâce aux déductions durant toute la durée du contrat.
Conditions de retrait
Le 3ème pilier 3A est un moyen d’épargne qui a été conçu pour constituer un capital pour la retraite, toutefois il existe 5 conditions qui permettent de le retirer avant l’âge de la retraite :
- Pour financer l’achat de votre résidence principale
- Vous devenez indépendant
- Vous quittez définitivement la Suisse
- Dès 5 ans avant l’âge de la retraite
- Si vous tombez invalide à 100%
{{blog-cta01-3p="/rich-text-component"}}
Clause bénéficiaire
Un 3ème pilier 3A placé en assurance permet également de protéger ses proches, en leur assurant un capital en cas de décès.
Les bénéficiaires du 3ème pilier 3A en cas de décès sont désignés selon un ordre précis:
- 1. Le/la conjoint(e) (uni par le mariage)
- 2. Les descendants directs et/ou un(e) partenaire avec qui vous avez eu plus de 5 ans de vie commune
- 3. Les parents
- 4. Les frères et sœurs
- 5. Les autres héritiers
3ème pilier 3A ou 3B lequel choisir ?
Il est parfois difficile de faire un choix entre ces deux types de 3ème pilier, surtout si vous résidez dans les cantons de Genève et Fribourg.
Voici une liste des points importants que vous devez considérer avant de prendre une décision :
- Il n’est pas très intéressant de faire un 3ème pilier 3B en dehors des cantons de Genève ou Fribourg, car vous ne profiterez d’aucun avantage fiscal
- Le 3ème pilier 3A est à privilégier pour les grands projets: retraite, achat immobilier, départ à l’étranger et se lancer en tant qu’indépendant, car vous profiterez de déductions fiscales plus élevées et ces projets font partie des conditions de retrait du 3A.
- Le 3ème pilier 3B peut être utilisé pour des projets plus spécifiques, la durée et les conditions de retrait étant libre, vous profitez d’une grande flexibilité qui vous permettra de dédier cette épargne à des projets qui vous tiennent à cœur : l’achat d’une voiture, un voyage, investissement futur ou une épargne pour vos enfants, tout est possible.
Si vous n’avez pas de projet d’épargne particulier en tête, vous pouvez ouvrir un 3B en complément du 3A pour les grands projets que sont la retraite, l’immobilier, le départ à l’étranger et devenir indépendant. Cela vous permettra d’atteindre encore plus rapidement vos objectifs d’épargne tout en profitant des déductions fiscales du 3ème pilier 3B sur Genève et Fribourg. - Le 3ème pilier 3B offre des déductions fiscales uniquement pour les 3èmes piliers conclus en assurance (5 ans de contrat minimum)
- Il est possible de cumuler les déductions fiscales d’un 3ème pilier 3A et d’un 3ème pilier 3B
{{table-3a-3b-dark="/rich-text-component"}}