Alors que les Suisses s'inquiètent de l'avenir de leur retraite, le 3ème pilier s'impose comme une solution indispensable pour combler les lacunes du système de prévoyance suisse.
Avec ses avantages fiscaux attractifs, le 3ème pilier offre la possibilité de se constituer un capital confortable pour la retraite tout en réduisant significativement son imposition. Comprendre les différences entre les piliers 3A et 3B et les déductions fiscales possibles est essentiel pour optimiser vos cotisations et profiter pleinement de votre 3ème pilier.
Fiscalité du 3ème Pilier 3A
Le 3ème pilier 3A offre une fiscalité avantageuse qui est valable pour toutes les personnes résidentes et travaillant en Suisse.
Les versements sont déductibles de votre revenu imposable
Les versements que vous faites sur un 3ème pilier 3A sont déductibles de votre revenu imposable à concurrence de :
- CHF 7’056.- si vous êtes salarié
- CHF 35’280.- si vous êtes indépendant (et que vous ne cotisez pas à la LPP), mais au maximum 20% de votre revenu net d’exploitation
Veuillez noter que ces déductions fiscales sont également valables pour les employés et indépendants frontaliers travaillant dans le canton de Genève et ayant le statut de quasi-résident
Le capital n'entre pas dans la fortune imposable
Les capitaux du 3ème Pilier 3A n’entrent pas dans votre fortune imposable et les produits ( intérêts et excédents ) sont exonérés d’impôt pendant la durée du contrat.
Le retrait du capital est imposé
Un impôt est appliqué, lors du retrait du capital du pilier 3a. Cet impôt dépend du canton dans lequel vous résidez au moment du retrait et du montant que vous retirez, plus vous retirez un capital élevé plus l’impôt sera haut. Le montant de l’impôt est heureusement bien inférieur à l’économie d’impôts que vous réalisez durant toute la durée de cotisation de votre pilier 3a, cela reste donc avantageux dans tous les cas.
Notre tableau ci-dessous montre les montants d’impôt valables en 2024 pour une personne qui effectue un retrait en capital 3a.
{{blog-cta01-3p="/rich-text-component"}}
{{table-3a-withdraw-taxes="/rich-text-component"}}
Fiscalité du 3ème Pilier 3B
Le 3ème pilier 3B offres des déductions sur le revenu imposable uniquement pour les personnes résidants les cantons de Genève et Fribourg, en dehors de ces cantons il n'est pas possible de déduire les cotisations du 3B.
Veuillez noter qu'il est possible possible de cumuler les déductions du 3ème pilier 3B et du 3ème pilier 3A pour une personne résidant dans l’un des deux cantons cités ci-dessus.
Déductions fiscales pour Genève
Montant déductible par année, pour les personnes célibataires, veufs, divorcés, séparé de corps ou de fait: :
- 2’232.- pour les personnes salariées
- 4’464.- pour les personnes ne cotisant pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A
Montant déductible par année pour les personnes mariées / partenaires enregistrés vivant en ménage commun :
- 3’348.- pour un couple salarié,
- 5'022.- si un des deux ne cotise pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A
- 6’696.- si les deux partenaires ne cotisent pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A
Déductions fiscales qui s’additionnent par enfant (compté comme charge de famille) que vous avez dans votre déclaration d’impôts et qui sont :
- 913.- supplémentaire pour les parents salariés
- 1’370.- si un des deux parents ne cotise pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A
- 1’826.- si les deux parents ne cotisent pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A
Pour les frontaliers travaillant à Genève, il est nécessaire d’avoir le statut de quasi-résident et de réaliser une taxation ordinaire ultérieure (TOU) afin de bénéficier des déductions fiscales du 3ème pilier 3B.
Déductions fiscales pour Fribourg
- Pour les personnes célibataires : CHF 750.-
- Pour les personnes mariées / partenaires enregistrés vivant en ménage commun : CHF 1’500.-
Le capital entre dans la fortune imposable
Les capitaux que vous avez sur un 3ème pilier 3B libre rentrent dans votre fortune imposable, peu importe le canton dans lequel vous résidez.
Le retrait du capital n'est pas imposé
À l’inverse d’un 3ème pilier 3A, aucun impôts ne vous sera prélevé lors du retrait du capital d’un 3ème pilier 3B, peu importe le canton dans lequel vous résidez.
{{table-3a-3b-taxes-dark="/rich-text-component"}}