Plusieurs situations de vie nous amènent un jour ou l’autre à penser à nous protéger ou plutôt à protéger un membre de notre famille et/ou une tierce personne. Que ce soit notre conjoint(e), nos enfants, un membre de notre famille ou encore un associé dans le cadre professionnel, il est possible de souscrire à une assurance vie avec le ou les bénéficiaires de votre choix.
Il est important de se prémunir contre le risque de décès et de s’y prendre assez tôt pendant que nous sommes en bonne santé. Les questionnaires médicaux des différentes compagnies peuvent être un obstacle à la finalisation d’un tel contrat.
Les capitaux en cas de décès
Que ce soit un capital décès constant ou décroissant (pour couvrir un crédit commercial par exemple), cette solution permet au bénéficiaire d’obtenir rapidement un montant lui permettant de subvenir à des besoins directs.
En effet, le versement se fait hors succession et il n’y a donc pas lieu d’attendre la fin de la succession pour le versement du capital. Attention toutefois au léger impôt qui va intervenir suite à la réception du montant.
Les rentes en cas de décès
Moins avantageuses fiscalement car elles sont imposées comme un revenu, ce type de rentes permet un revenu régulier afin de maintenir un niveau de vie acceptable pour le survivant. Particulièrement adaptées à toute personne ayant des engagements financiers importants, ces montants réguliers assurent et rassurent les survivants faisant face à de lourdes charges. Ces rentes sont également versées rapidement au bénéficiaire indiqué sur la police.
L’assurance vie à vie
Solution innovante, son nom résume parfaitement la puissance de cette solution qui vous couvre toute votre vie durant.
Attention, car cette solution va entrer dans la succession contrairement aux solutions décrites précédemment. Il y’a lieu de faire appel à un spécialiste pour évaluer l’impact fiscal. Généralement assez onéreuse, cette solution devient très avantageuse au fil du temps. Prenez le temps de découvrir cette solution et adoptez là. Il est indispensable d’anticiper les risques en 2020 !